INGREDIENTS: POUR 6 PERS
-125g de lentilles
-le jus d'un citron
-2 oignons
-250g de mouton ou de veau
-20g de beurre
-2 ailerons de poulet
-1 bâton de cannelle
-une pincée de safran
-1 cuil.à café de poivre moulu
-4 tomates
-40g de farine
-1 petit bouquet de persil
-1 petit bouquet de coriandre
-sel
Faire cuire les lentilles à feu moyen pendant une heure dans 1 litre d'eau bouillante salée. Les égoutter puis les arroser du jus de citron. Réserver.
Peler et hacher les oignons.
Découper la viande en cubes, la faire revenir dans une cocotte avec le beurre, ajouter les ailerons de poulet, les oignons, la cannelle et le safran.
Couvrir d'eau froide, saler, poivrer et laisser mijoter 1 heure. Ajouter les lentilles hors du feu. Reserver.
Couper les tomates en morceaux et les faire bouillir dans de l'eau avec le beurre pendant 15 minutes. Y ajouter alors le jus du bouillon de la viande.
Diluer la farine dans un verre d'eau et l'incorporer au bouillon hors du feu en remuant rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Remettre alors sur le feu et remuer doucement jusqu'à ébullition.
Hacher finement le persil et la coriandre puis les ajouter à la préparation ainsi que les lentilles et la viande. Laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires à petit feu pour obtenir une soupe veloutée.
Vérifier l'assaisonnement avant de servir accompagné de dattes ou de figues sèches.
Cette soupe est le premier plat servi pour rompre le jeûne du ramadan. Il existe de nombreuse variantes selon les régions du maroc ou vous allez. Elle peut être dégustée en entrée, mais elle est assez riche pour servir de plat principal.